Etude de phase III, multicentrique, randomisée, en double-insu, à deux bras, d’une durée de 18 mois, visant à évaluer l’efficacité et la sécurité d’emploi de brolucizumab versus aflibercept chez des patients adultes souffrant d’une déficience visuelle due à un œdème maculaire secondaire à une occlusion de la veine centrale de la rétine (RAVEN).
Qu’est-ce que la Recherche Clinique ?
Qu’est-ce que la Recherche Clinique ?
La recherche clinique comprend toutes les études cliniques réalisées sur des patients, dans le strict respect de la loi sur les essais thérapeutiques.
Certaines études sont purement observationnelles et ne modifient pas la prise en charge des patients. D’autres ont pour objectif d’optimiser des pratiques existantes, de tester de nouveaux médicaments ou de nouvelles techniques de diagnostic proposés par des laboratoires avant une autorisation de mise sur le marché (AMM) ou une commercialisation.
La recherche clinique contribue aux découvertes et aux améliorations thérapeutiques qui permettent une meilleure prise en charge des patients.
Objectif principal de l’étude : évaluer la fiabilité de la mesure de la réfraction par un nouveau système de réfraction binoculaire, basé principalement sur l’aberrométrie oculaire (BROA) comparé à une mesure subjective traditionnelle de la réfraction réalisée par l’orthoptiste.
Publications scientifiques
Nous rapportons le cas d’un patient de vingt ans présentant une maculopathie unilatérale se manifestant par une baisse d’acuité visuelle et un scotome central absolu d’apparition brutale. Sa personnalité schizoïde rendait l’interrogatoire infructueux. La meilleure acuité visuelle corrigée était à 3,2/10. L’examen montrait une maculopathie strictement unilatérale avec des remaniements pigmentaires et des plages d’hyper-autofluorescence. À travers la description de ce cas, nous décrivons les caractéristiques de la lésion ainsi que le cheminement vers le diagnostic de phototraumatisme par pointeur laser.
Le lymphome intraoculaire (LIO), lié au lymphome primitif non hodgkinien du système nerveux central (LPNHSNC), est une tumeur rare et maligne. À travers une expérience monocentrique de sept ans, nous discuterons les modes de présentation de la maladie et nous rappellerons les modalités diagnostiques et thérapeutiques actuelles.
Nous rapportons le cas d’une patiente de 19 ans présentant un hamartome combiné de l’épithélium pigmentaire et de la rétine découverte fortuitement lors de son premier examen ophtalmologique. À travers sa description et ses illustrations nous décrivons les caractéristiques épidémiologiques, cliniques et les complications potentielles de la maladie.