Les Expertises d'ophtalmologie

Basse Vision

La déficience visuelle touche plus de 2 millions de personnes en France. Elle s’exprime par une vision des deux yeux inférieure à 3/10, qu’il est impossible d’améliorer avec une correction optique, des médicaments ou la chirurgie. Elle représente une cause de handicap chez les jeunes patients comme chez les plus âgés.

La rééducation basse vision s’appuie sur l’optimisation de la performance visuelle et l’acquisition de nouvelles stratégies de prise d’information visuelle.

Chirurgie de la myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie

La chirurgie réfractive permet de corriger certains défauts optiques de l’œil responsables d’une vision floue. Ces anomalies appelées amétropies regroupent la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme. La presbytie, qui s’installe naturellement avec l’âge, peut également être corrigée grâce à certaines techniques chirurgicales.
L’éligibilité à la chirurgie est déterminée par le chirurgien à la suite d’un bilan ophtalmologique complet réalisé à l’aide d’une plateforme d’exploration de dernière génération par une équipe spécialisée.

Contactologie

La contactologie est une spécialité de l’ophtalmologie qui consiste à corriger les troubles de la vision grâce à l’adaptation de lentilles de contact. Celles-ci permettent de corriger la grande majorité des défauts visuels : myopie, hypermétropie, presbytie, astigmatisme.
Le port de lentilles de contact nécessite une adaptation personnalisée réalisée par l’ophtalmologiste et son équipe en fonction des caractéristiques de l’œil et des besoins de chaque patient.

Explorations fonctionnelles de la vision

Les examens d’exploration de la fonction visuelle regroupent plusieurs méthodes d’études du fonctionnement de la rétine et du nerf optique. Ces examens nécessitent une consultation spécifique et ne sont pas réalisés lors d’une consultation ophtalmologique classique.

Glaucome

Le glaucome est une maladie oculaire chronique progressive qui détruit le nerf optique de façon irréversible et peut entraîner la cécité si elle n’est pas dépistée et traitée. Au début il n’entraîne aucune gêne visuelle, c’est plus tard que la diminution du champ visuel intervient.
Le glaucome ne se guérit pas, mais se stabilise bien avec un traitement adapté et une surveillance à vie.

Maladies et chirurgie de la cornée et de la surface oculaire

L’équipe de l’Unité Cornée et Surface Oculaire est spécialisée dans l’exploration et la prise en charge de l’ensemble des maladies de la cornée et de la surface oculaire. L’Institut Ophtalmologique de l’Ouest Jules Verne est un des premiers centre privé greffeur de cornée en France. En partenariat avec la Clinique Jules Verne, il est devenu en 2018 Centre de Compétence pour le Kératocône.

Maladies et chirurgie de la rétine et de la macula

Les maladies de la rétine et de la macula (DMLA, rétinopathie diabétique, décollement de rétine, trou maculaire…) sont prises en charge à l’IOO Jules Verne par une équipe médico-chirurgicale de rétinologues.
Celle-ci propose une prise en charge personnalisée et rapide pour chaque patient. Elle dispose d’un plateau technique de pointe (lasers, salles réservées aux injections intravitréennes et blocs opératoires dédiés à la chirurgie de la rétine).

Orthoptie libérale

Le cabinet Orthatlantic regroupe des orthoptistes spécialisés au service des yeux et du bien-être, pour une prise en charge adaptée à chaque patient. Orthatlantic dispose de matériel de pointe pour réaliser les soins suivants :

    • Bilans orthoptiques : neuro-visuel, basse vision
    • Examens complémentaires : champ visuel, vision de couleurs, réfraction
    • Dépistage
    • Rééducation

Maladies rares

La Clinique Jules Verne, en partenariat avec l’IOO, fait partie d’un réseau national de centre de soins pour les maladies rares labellisés par le Ministère de la Santé.
Les principales missions de ce réseau sont d’améliorer la prise en charge des patients, de coordonner et d’encourager la recherche sur les maladies rares, de développer la formation et l’information.

Chirurgie de la cataracte

La cataracte est un trouble de la vision qui survient lorsque le cristallin devient opaque. Elle entraine une baisse de la vision.
La cataracte se soigne uniquement par la chirurgie, qui consiste à retirer le cristallin et à le remplacer par une lentille intraoculaire.
Dans certains cas, il pourra être proposé une lentille torique pour corriger un astigmatisme ou une lentille multifocale permettant une vision à la fois de loin et de près.
L’intervention se déroule la plupart du temps en ambulatoire.

Chirurgie de la paupière

La chirurgie des paupières regroupe plusieurs interventions en fonction de la pathologie et de l’aspect des paupières : les interventions à visée médicale et celles à visée esthétique. Les plus courantes sont la blépharoplastie et la correction de la position des paupières (ectropion, entropion et ptosis).

Ophtalmologie générale

L’ophtalmologie générale consiste à prendre en charge les troubles visuels. La pathologie oculaire regroupe un ensemble d’affections allant du défaut réfractif corrigé par le port de lunettes ou de lentilles (astigmatisme, hypermétropie, myopie, presbytie) à des maladies plus graves pouvant conduire à la cécité. La fréquence des atteintes oculaires augmente avec l’âge.

Les spécialistes de l’Institut Ophtalmologique de l’Ouest Jules Verne prennent en charge l’ensemble de ces affections oculaires. L’organisation en équipe leur permet de solliciter rapidement l’avis d’un confrère surspécialisé pour assurer la prise en charge optimale de chaque patient.

La neuro-ophtalmologie

La neuro-ophtalmologie prend en charge les personnes qui présentent une baisse visuelle non expliquée par une atteinte localisée au niveau des yeux ou qui voient double. Ces problèmes peuvent être isolés ou survenir en association avec une pathologie connue.

Aller au contenu principal