La Consultation et la Chirurgie Ophtalmologique

Consultation en 4 temps

Déroulement de votre consultation

Pour vous donner les meilleurs soins visuels, les ophtalmologistes de l’IOO ont choisi de travailler en équipe avec les orthoptistes et assistants médicaux, qui réalisent la première partie de la consultation, et les secrétaires qui s’occupent du suivi administratif.

patient

A l’accueil de l’Institut Ophtalmologique de l’Ouest, la secrétaire réceptionniste vérifie vos données personnelles (identité et coordonnées) et vous oriente vers la salle d’attente. Elle informe également l’équipe médicale de votre arrivée.

Examen
visuel

Vous êtes ensuite pris en charge par un orthoptiste ou un assistant qui recueille le motif de votre consultation. Il mesure votre acuité visuelle et adapte au besoin votre correction optique. Il réalise également des examens complémentaires (OCT, rétinographie…) selon les préconisations du médecin.

Échanges
et diagnostic

L’ophtalmologiste vous reçoit ensuite et examine vos yeux. A partir de l’interprétation de l’ensemble des résultats, il établit un diagnostic et éventuellement une prescription optique, médicamenteuse ou chirurgicale. Il vous donne toutes les informations nécessaires sur votre vue et vous pouvez alors lui poser toutes vos questions.

Démarches administratives

Après votre consultation, la secrétaire médicale télétransmet la feuille de soins grâce à votre carte vitale et procède au règlement de la consultation.

Dans certains cas, le médecin peut demander des examens complémentaires, l’avis d’un confrère ou préconiser une intervention chirurgicale. La secrétaire se charge alors d’organiser les rendez-vous.

Vous terminez votre consultation avec tous les éléments en main.

Chirurgie Ambulatoire

Déroulement de votre chirurgie en ambulatoire

A l’issue de votre consultation, l’ophtalmologiste a programmé une intervention chirurgicale. La secrétaire médicale vous remet votre « Passeport ambulatoire » qui contient toutes les informations nécessaires à votre intervention. Elle organise avec vous l’ensemble de rendez-vous : consultation préopératoire avec le chirurgien, consultation avec un médecin anesthésiste, rendez-vous de préadmission, date de votre intervention et rendez-vous postopératoire.

Avant l’intervention,
vous devez impérativement suivre le traitement préopératoire prescrit par le chirurgien et les consignes d’hygiène qui vous sont données.

Le jour de l’intervention,
votre parcours au bloc opératoire se déroule en plusieurs étapes. Le bloc opératoire d’ophtalmologie se situe au niveau 1 de la nouvelle aile de la Clinique Jules Verne. Vous pouvez vous y rendre directement en passant par le hall de l’Institut Ophtalmologique de l’Ouest. Vos accompagnants peuvent aussi vous suivre, un espace d’attente leur est réservé.

Enregistrement et accueil

Lorsque vous êtes au niveau 1, une borne vous permet de vous enregistrer avec votre carte vitale. L’équipe médicale est immédiatement avertie de votre arrivée et vient vous accueillir.

Admission au bloc

Une infirmière de bloc réalise votre admission et vous guide jusqu’aux vestiaires.

Préparation intervention

L’équipe du bloc prend le relais. Vous êtes installé dans un fauteuil-lit et préparé pour l’intervention sous le contrôle du médecin anesthésiste.

Intervention chirurgicale

Vous êtes ensuite conduit au bloc opératoire pour l’intervention.

Collation postopératoire

A l’issue de l’opération, une collation vous est servie dans
l’espace de repos où vos accompagnants peuvent vous retrouver.

Les accompagnants ont la possibilité de suivre l’avancée de votre parcours sur un écran et sont informés de la fin de votre intervention.

Avant de partir, il est important de vérifier que vous avez bien votre courrier de sortie, le traitement prescrit par le chirurgien et un rendez-vous postopératoire.

Après l’intervention,
vous pourrez être contacté par une infirmière, le lendemain, dans le cadre du suivi postopératoire et reverrez votre ophtalmologiste lors de votre rendez-vous de consultation postopératoire.