Explorations fonctionnelles de la vision

Dr Yan Bernard
Dr Claire Meyniel
Dr Xavier Zanlonghi

Les examens d’exploration de la fonction visuelle regroupent plusieurs méthodes d’études du fonctionnement de la rétine et du nerf optique. Ces examens nécessitent une consultation spécifique et ne sont pas réalisés lors d’une consultation ophtalmologique classique.
Ils sont effectués dans différentes situations :

  • Lorsque, pendant une consultation, les moyens classiques d’examen de l’œil n’expliquent pas les gênes du patient ou les lésions anatomiques constatées. Les explorations visuelles permettent de mettre en lumière des problèmes de fonctionnement au niveau cellulaire.
  • Pour préciser le diagnostic de nombreuses maladies génétiques rétiniennes ou du nerf optique afin d’évaluer au mieux le pronostic visuel.
  • Lors d’expertises médicales.

La durée de ces examens peut varier entre 5 et 45 minutes. Il est parfois nécessaire d’en réaliser plusieurs lors de la même consultation, si bien que les bilans peuvent durer entre 2 et 3 heures pour des pathologies complexes. Tous les examens réalisés sont totalement indolores.

Certains examens demandent une participation du patient (exemple : test de la vision des couleurs, de la vision des contrastes, étude du champs visuel), tandis que d’autres (potentiels évoqués visuel, électrorétinogramme…) peuvent être réalisés pour des patients dont les possibilités de communication sont limitées (enfants en bas âge…).

    Aller au contenu principal