La neuro-ophtalmologie

Dr Claire Meyniel

La neuro-ophtalmologie prend en charge les personnes qui présentent une baisse visuelle non expliquée par une atteinte localisée au niveau des yeux ou qui voient double. Ces problèmes peuvent être isolés ou survenir en association avec une pathologie connue.

Cette spécialité s’intéresse aux voies optiques et motrices. Les voies optiques s’étendent de l’arrière de l’œil jusqu’aux aires cérébrales et analysent l’information visuelle. Quant aux voies motrices des yeux, elles partent des aires cérébrales et initient le mouvement oculaire jusqu’aux muscles oculomoteurs.

La neuro-ophtalmologie est une discipline transversale qui touche de nombreuses pathologies ophtalmologiques et neurologiques, telles que la pathologie inflammatoire, vasculaire, tumorale, dégénérative, génétique ou métabolique.
En cas de symptômes neuro-ophtalmologiques, des examens complémentaires ophtalmologiques ou/et neurologiques peuvent être nécessaires. Les bilans réalisés sont adaptés en fonction de la pathologie du patient et peuvent nécessiter plusieurs examens complémentaires. La durée de ces bilans dans le laboratoire d’explorations de la vision peut aller d’une heure à une demi-journée.
Afin d’adapter au mieux la prise en charge de chaque patient, il est recommandé de demander un courrier à son médecin généraliste, ophtalmologiste ou neurologue.

Aller au contenu principal